Acheter ou Louer un Site Internet



Faut-il acheter ou louer son site Internet ?

 

Aujourd’hui je vais répondre à cette problématique en vous donnant les avantages avec les inconvénients de chacune des méthodes pour avoir un site web :

LE LOUER

L’ACHETER

Premièrement un site web c’est déjà quelque chose, un outil, qui doit être rentable ! Garder ça à l’esprit car c’est très important. Car sans rentabilité, sans retour sur votre investissement, disons-le clairement, votre site web ne vous servira à rien. Donc dans ce cas-là autant ne pas en faire un !

Donc c’est quelque chose qui doit vous rapporter de l’argent. Bien évidement cela s’applique si vous êtes dans un cadre business, dans une logique d’entreprise qui veut se développer. Si votre site est un site internet passion alors dans ce cas-là prenez le temps peut-être de le faire vous-même. Prenez le temps de mettre votre touche et de vous former à l’utilisation de votre nouvel outil. Le développement de celui-ci se fera sur votre temps libre et vous faites absolument ce que vous voulez de votre temps libre. Si vous voulez vous éclater a essayé de faire un site alors pas de soucis faites ça comme ça.

Par contre si vous êtes dans une logique Business, dans une logique entreprise, dans une logique pécuniaire. Donc tout simplement dans une logique de gagner de l’argent à la fin du mois alors vous devez avoir un site internet fait de façon professionnelle. Pour le faire de manière professionnelle il y a deux solutions que l’on rencontre régulièrement.

Ces solutions sont la location ou l’achat d’un site internet.


Acheter un site Internet

 

L’achat d’un site internet implique que quand vous achetez un site internet en général le Prestataire vous fournit une sorte de Template. C’est à dire qu’il va mettre le site un peu à votre goût avec vos couleurs mais le site va être comme une coquille vide. Comprenez par la que ce sera à vous de fournir les images, ce sera à vous également de fournir les textes. Ce sera à vous en gros, avec l’expert qui va vous créez le site, de dire je veux mon menu comme ça, comme ci. Bref bon vous allez avoir beaucoup de boulot en achetant un site alors que justement vous pensiez sous-traiter la tâche… Et puis c’est un peu comme une voiture un site web, quelquefois ça tombe en panne, ça ne marche pas bien. Alors avec une voiture, en cas de soucis, des garages vous en trouverez presque à chaque coin de rue. Cependant un site web, si vous avez un problème une fois que vous l’avez acheté soit vous allez devoir raquer très cher auprès de la société qui vous l’a créé soit vous allez devoir mettre vos mains dans le cambouis. Les mains dans le cambouis quand on fait un site internet eh ben c’est du code donc posez-vous la question, est ce que vous savez coder ? Est-ce que vous connaissez les langages de programmation sur lequel a été fait votre site internet ? Si ce n’est pas le cas attention cela peut être très problématique. De plus sur internet, comme en mécanique, il y a plein de choses qui rentrent en compte. Il n’y a pas seulement le site et sa structure mais aussi l’hébergeur, les serveurs, le nom de domaine et son renouvellement à prévoir chaque année. Autant de petites choses auxquelles il faut faire attention au risque que votre site plante.
Donc un site Internet à plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’euros ce n’est pas bête en soi mais il faut maîtriser le sujet et avoir des connaissances. Au moins au minimum connaître le fonctionnement d’un site internet et de tout ce qui interagit pour pouvoir être capable de résoudre les problèmes ou de donner les problèmes à résoudre aux bonnes personnes. De cette façon vous pourrez au moins éviter les arnaques et les développeurs peu ou pas compétents.


Louer un site Internet (formule par abonnement clé en main) – La Solution Idéale

 

Si toutefois vous avez pour projet de louer un site c’est beaucoup plus simple. Par exemple chez WebAudit, quand vous nous commander un site internet c’est une location de site internet et on s’occupe de tout. D’absolument tout ! C’est-à-dire de trouver les images mais aussi de faire les textes en rapport avec votre activité, de construire le site selon vos goûts. Parce qu’on fait aussi du personnalisé, louer ça n’empêche pas le fait de vous faire un site web à votre image. Nous nous occupons également de l’organisation du site. Car on sait par expérience (grâce à nos plusieurs centaines de clients) que si on met le menu de telle ou telle façon ça va avoir beaucoup plus d’impact que si on le fait comme-ci ou comme-ça. En gros on vous donne un cadre, un cadre de site internet étudié pour réussir dans votre activité. Vous profitez ainsi d’un retour d’expérience précieux et vous en profitez dès la création de votre site. Car toutes les données que nous récoltons, et qui concernent l’efficacité d’un site nous les offrons pour nos futurs clients et pour les clients que l’on a actuellement.

L’avantage quand vous louez un site internet, c’est que tout est compris, de la création du site à son référencement (le fait que vous soyez trouvable sur Google). Mais aussi la gestion les modifications, parce que c’est une question qu’il faut vous poser absolument ! En effet, quand vous achetez un site vous l’achetez à un moment donné. Cependant votre offre commerciale va sans doute évoluer, vous pouvez avoir des nouveaux produits, vous pouvez changer vos prix, etc… Et à chaque changement ou évolution dans votre société il faut être en capacité de pouvoir la modifier vous-même votre site web. Et ce de façon simple et rapide. Mais tout le monde n’a pas des compétences dans l’édition d’un site web. Alors c’est des fois assez compliqué alors que si vous louer un site chez nous par exemple, c’est extrêmement simple ! Une modification égal un mail ou un coup de téléphone de votre part. « Bonjour Laszlo, bonjour Pierrick, j’ai besoin de ça comme modifications, j’ai besoin de mettre en avant ce prix-là. Nos prix ont changé en 2018, 2019, 2020 donc est-ce que vous pouvez les actualiser ? Voilà la grille des tarifs ». C’est tout simplement ce que vous avez à nous dire, ni plus ni moins et on se charge des modifications. C’est comme si vous disiez à votre garagiste de changer vos pneus alors dans ce cas vous n’avez pas besoin de connaître la taille et la largeur de vos jantes !


A vous de choisir entre Possession d’un site et Rentabilité d’un site

 

Nous avons fait rapidement le tour des avantages et inconvénients de chaque méthode pour avoir un site web professionnel. Je préconise vraiment d’acheter un site si vous n’êtes pas dans une logique pécuniaire. C’est à dire que vous ne vous attendez pas forcément avoir des clients via votre communication digitale. Et si vous avez des connaissances surtout en informatique avec un minimum de formation pour créer des sites internet et pour les gérer. Mais aussi un minimum de connaissances au niveau du fonctionnement de l’environnement du web. Dans ce cas-là envisagez d’acheter un site web.

Par contre si vous avez une logique de rentabilité, si vous voulez de trouver des nouveaux clients, si vous êtes dans une dynamique commerciale active. Alors dans ces cas-là il vaut mieux louer votre site internet. C’est-à-dire externaliser sa création et sa gestion à des professionnels. Vous gagnerez sans doute en argent déjà (car un site web que vous achetez vous reviens cher en hébergement et en modification) et vous gagnerez surtout en temps ! Inutile de dire que le temps c’est de l’argent pour un entrepreneur. Votre mission pour réussir dans toutes vos entreprises est simple… vous concentrer sur ce que vous vous savez faire. Donc c’est extrêmement important de prendre ces éléments en compte et de ne pas faire de fausse économie en ayant bêtement la réflexion que beaucoup ont. En effet en se disant « je veux acheter mon site parce que je veux qu’il m’appartienne » beaucoup de personnes ne pensent pas à l’évolution et au référencement de leur site web. La concurrence fait chaque jour un nouveau site, elle créée chaque jour de nouveaux contenus. Alors par démarquez-vous en laissant des pros gérés votre communication sur internet !

Dans tous les cas, un seul critère doit être pris en compte quand on est un professionnel : le retour sur investissement. Votre site internet doit vous rapporter de l’argent rapidement et durablement. C’est pourquoi il faut privilégier à la fois la vitesse de réalisation (afin d’être rentable plus vite) et le référencement (pour être le plus visible).A