Créer un site internet pendant le Covid

Créer un site internet pendant le Covid

 

La création d’un site internet pendant cette période particulière du Covid peut être une décision qui demande une réflexion.

Après tout la période est instable et les affaires plutôt moroses. Ça, c’est le point de vue pessimiste. Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous devez faire face à un défi.

Et dans chaque défi se trouvent des opportunités. Aujourd’hui est le moment opportun pour créer ou refondre un site Web. 

Cela n’a jamais été aussi important.

La situation actuelle avec la Covid

La situation actuelle avec la Covid pour les entrepreneurs

 

Impact de manière générale

Depuis plusieurs mois maintenant le coronavirus dit COVID-19, a un impact important sur nos vies. Que vous soyez simple particulier ou entrepreneur chevronné, vous vous êtes obligatoirement adapté à cette situation particulière.

Si vous avez eu la chance de ne pas être trop touchés ou qu’aucun de vos proches ne l’a été, vous pouvez qu’on vous considérez comme chanceux. Car le virus touche n’importe qui, il peut avoir des conséquences graves sur chacun d’entre nous.

Ainsi au fil des contaminations et des restrictions qui ont été imposées, c’est toute la population qui a subi ce virus.

 

Impact du Covid-19 pour les entreprises

Pour les entreprises l’impact a été un petit peu différent, mais néanmoins dévastateur pour certaines d’entre elles. En effet le blocage de l’activité économique a engendré une modification des habitudes de consommation.

Les grands gagnants sont les grandes entreprises de distribution et les entreprises qui ont une visibilité sur Internet.

C’est une tendance que l’on observe déjà depuis des années, mais qui s’est concrétisé à une vitesse éclair.

Les entreprises ont dû s’adapter, celles qui sont les plus agiles et les plus réactives vont survivre et même croitre. Les autres seront menacés à court ou à moyen terme.

Le monde change et il faut se plier dès maintenant aux nouvelles habitudes de consommation et aux nouvelles technologies de communication.

 

Covid-19 un retour à la normale bientôt

Le retour à une situation normale est annoncé dans quelques mois. Pour autant il faut saisir l’opportunité, dès aujourd’hui, d’améliorer votre business.

 Il y a donc tout intérêt à être prêt à cette reprise et à prendre la plus grosse part du gâteau durant cette période de crise.

De plus, les aides du gouvernement et votre trésorerie ne sont pas des puits sans fond. Il est donc important, dès maintenant, d’anticiper votre croissance.

Comme indiqué précédemment, dans toute crise il y a des opportunités. Aujourd’hui l’opportunité la plus visible et la plus à saisir est le travail sur votre visibilité sur Internet.

Le risque de ne rien faire

Il y a un véritable risque à rester sans rien faire aujourd’hui. On observe en tant que professionnel du Web, une tendance des entreprises à tout faire pour être le plus visible possible.

Site internet risque

 

Une concurrence de plus en plus forte

De ce fait, la concurrence est de plus en plus forte. Il y a une règle importante à connaître sur Internet, l’ancienneté peut faire la différence.

C’est donc dès aujourd’hui que vous devez penser à créer un site Internet ou à l’améliorer pour rester dans les bonnes positions, car rien n’est acquis.

Nous observons dans certaines régions et pour certaines activités, une concurrence incroyable. Pour certaines requêtes de recherche sur Internet, des publicités atteignent le prix de 35 € par clic.

Si c’est aussi cher, c’est parce que le système de publicité payante sur Internet fonctionne par enchères. En cas de concurrence accrue, les budgets augmentent.

Une alternative à cela est le référencement naturel. Nous y reviendrons un peu plus tard dans cet article.

 

L’impossibilité d’être visible

Il est possible que malgré tout de votre volonté, et tous vos efforts, le marché soit déjà saturé. Il faudra pour contrer cette situation une stratégie de visibilité adaptée.

Donc si vous faites une recherche avec le mot-clé que vous visez par exemple et que vous voyez qu’il y a énormément de concurrence il faudra se poser la question de savoir sur quelle autre recherche vous pouvez vous positionner.

Le but est que vous soyez visible et que vous ayez des clients. Or les habitudes changent comme les termes de recherche il ne faudra pas vous arrêter un mot précis par exemple.

Si vous êtes sur un marché où il y a encore des opportunités c’est-à-dire moins d’une vingtaine de concurrents, vous pouvez encore être visible. Mais, il y a urgence. Car vos concurrents vont faire des efforts importants pour améliorer leur propre visite visibilité et gagner des places en référencement sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Chaque jour qui passe emmène invariablement une concurrence plus dure à contrer.

 

Ne pas profiter d’un moment clé opportun

On ne va pas se le cacher, la situation est dramatique pour plus d’un entrepreneur aujourd’hui.

Le monde des affaires, avons-nous le, c’est un peu la jungle. C’est le plus fort qui règne. 

Et aujourd’hui être le plus fort ne veut pas dire avoir le plus d’employés ou le plus d’argent, mais être en capacité d’avoir le plus de clients le plus rapidement possible.

Alors qu’auparavant une stratégie de communication pour atteindre ce but coutait un budget inaccessible à la plupart, aujourd’hui les règles ont changé.

En investissant intelligemment votre argent dans une communication efficace cela devient rapidement rentable pour vous.

Mais tout le monde n’est pas prêt à faire cet effort-là. Vous, vous devez l’être car pendant que vos concurrents ne font rien vous avez l’opportunité de passer devant eux sur Internet.

Pourquoi créer un site internet maintenant

Comme nous l’avons vu, c’est peut-être aujourd’hui le moment opportun de créer ou de refondre votre site Internet. Quelle que soit votre activité, cela sera un investissement rentable.

 

Création d’un site web, l’occasion unique

Quand vos concurrents sont déprimés, au fond du trou, donc plus de trésoreries, c’est que c’est le moment idéal pour vous.

Il y a encore de la place aujourd’hui pour la plupart des entreprises sur Internet. C’est-à-dire qu’en créant votre site vous avez l’opportunité d’acquérir une nouvelle clientèle et de la fidéliser. Ce ne sera pas toujours le cas.

Car les budgets commencent à être importants, les agences Web font de mieux en mieux leur travail, et investissent de plus en plus de temps sur le référencement.

En tout cas chez Webaudit c’est ce que nous faisons et c’est la raison de notre succès. En investissant du temps et de l’argent dans la création et le référencement de votre site Internet nous arrivons à rendre rentables des sites pour les clients.

 

Créer un site internet est facile

Créer un site est d’ailleurs facile et rapide. Que vous ayez les compétences ou non pour le créer seul, la seule chose dont vous devez être sure au début c’est l’offre que vous proposez.

Le succès repose sur votre visibilité alliée à votre offre commerciale.

Arriver à faire matcher les deux est donc l’objectif qui vous permettra d’avoir plus de clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.

On peut penser que la création d’un site Internet est une tâche qui va vous prendre plusieurs semaines voir plusieurs mois. Mais si le travail est organisé de façon efficace, ce n’est qu’une question de jours pour le rendre public.

Par exemple si vous nous contactez pour la création d’un site Internet, en deux semaines votre site peut être en ligne et commencer à être de plus en plus visible.

 

Augmenter votre clientèle dès maintenant

C’est important de se lancer dès maintenant, car tous les clients que vous n’arrivez pas à attraper vont aller chez un concurrent. 

Ce sont sans doute des personnes que vous ne reverrez jamais.

Chaque jour qui passe et où vous n’êtes pas visible et donc un jour où des clients potentiels vont voir ailleurs. C’est la triste constatation que l’on fait trop souvent.

De plus, dans la majorité des cas les entreprises et entrepreneurs ont un réel talent, apportent une réelle valeur. C’est d’autant plus déroutant de voir une entreprise en mal de clientèle quand elle fait du bon travail. 

Mais c’est malheureusement la réalité des entreprises qui n’investissent pas dans leur communication web.

Comment créer un site internet rapidement

Il faut garder à l’esprit qu’avoir un site Internet visible doit être une opération rapide. Du moins, pour le lancement du site. Dans un second temps le référencement prendra quelques semaines à quelques mois pour un résultat.

Agence web conception site internet

 

 

Créer un site internet gratuitement

Vous avez le choix de créer un site internet gratuitement. Les outils existent pour cela sur Internet. Pour autant tout ce qui est gratuit, ne l’est pas vraiment. En effet, votre site gratuit ne sera jamais un niveau suffisant pour être visible.

Face a la concurrence d’aujourd’hui il faut utiliser des outils professionnels qui ont un certain cout. Et par rapport au temps que vous allez y consacrer, il faudra peut-être envisager de passer par une agence web.

 

Créer un site internet rapidement

C’est la clé du succès pour avoir un site Internet rentable. Que vous le fassiez vous-même ou que vous passiez par une agence Web, votre site doit être mis en ligne rapidement.

Comptez environ un mois de travail si c’est la première fois que vous faites un site Internet pour avoir un résultat à peu près potable et diffusable sur le Net.

Si vous passez par une agence Web le temps sera considérablement réduit, puisqu’il vous faudra seulement une heure. Le temps de faire un cahier des charges complet et ensuite l’agence s’occupera de la création de la mise en ligne et du référencement.

Estimons votre heure de travail à 30 € hors-taxes. Si vous consacrez en tout 150 heures, soit un mois de travail à temps plein, pour la création de votre site le coût de revient sera important. C’est-à-dire que votre site vous coûtera approximativement 4500 €.

30 € par heure c’est le prix d’une heure d’attente pour un taxi  ou un VTC par exemple.

 

Créer un site internet rentable

Après avoir vu le prix d’un site Internet approximativement si vous le faites vous-même, il est important de se poser la question de la rentabilité. En effet ce point est largement oublié par la plupart des entrepreneurs.

C’est le cas, par exemple, si vous voulez avoir des fonctionnalités particulières. Un développeur peut être nécessaire et engendrera des coûts de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Est-ce rentable de faire appel à quelqu’un pour un résultat qui peut être bancable ?

Vous devez donc vous poser des questions et voir avec des personnes spécialisées dans la communication Web pour savoir si certaines opérations sont rentables ou non.

Une agence Web, comme la nôtre par exemple n’est pas seulement là pour créer un site Internet, mais peut aussi vous conseiller dans votre stratégie de communication et votre stratégie commerciale.

Car nous avons toujours en tête la rentabilité pour nos clients, et ne voulons pas proposer de site Internet qui soit inutile. C’est-à-dire qu’un site doit attirer des visiteurs et les convertir en client.

Ce que vous devez savoir avant de créer un site internet

Conseil création site internet

 

 

Avant de vous lancer dans la création ou la refonte de votre site Internet pendant cette période du covid-19, vous devez connaître les règles indispensables à suivre.

Dans un premier temps, analysez la concurrence et essayez de faire un site qui répond mieux à la problématique d’une personne qui serait susceptible d’avoir besoin de vos services ou de vos produits.

Ensuite, mettez noir sur blanc l’organisation de votre site. Inutile de faire des pages qui ne servent à rien, privilégiez plutôt des pages complètes. Il faut que la navigation dans le site soit la plus logique possible.

Concentrez vous sur l’appel à l’action, cela peut être un bouton ou un numéro de téléphone. L’appel à l’action est l’élément qui permet de déclencher une vente ou un rendez-vous par exemple.

Enfin, ne copiez pas. N’utilisez aucune photo non libre de droits que vous trouverez sur Internet. De plus, ne copiez pas de texte. En plus d’être interdit est condamnable par la loi, c’est pratique vous fera black lister auprès des moteurs de recherche.

 

Prendre la décision de déléguer la création de votre site internet

Créer un site Internet demande une certaine logique et beaucoup de temps. 

Entre un site lambda et un site internet spécialement étudié pour avoir des visiteurs, les convertir en client, il y a une efficacité décuplée.

Si vous êtes à la recherche de clients, il est donc indispensable de créer votre site Internet. Si vous en avez actuellement un et qu’il ne vous rapporte pas de clients, il serait important d’envisager une refonte. 

Si vous avez un doute, notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer une offre adaptée.

Un site Internet fait partie du patrimoine de votre société, c’est donc un élément important aujourd’hui dans la valorisation de celle-ci. 

Une entreprise qui possède un site Internet avec beaucoup de visites et qui apporte beaucoup de clients à une valeur beaucoup plus importante à la revente qu’une entreprise lambda.

Webaudit, agence web de créatio site internet SEO