Référencement Définition & Amélioration

Qu’est ce que le référencement et comment améliorer son référencement naturel en vidéo :


Voici un article synthétique pour bien référencer de façon naturelle son site internet. Nous n’entrerons pas dans les détails du référencement mais vous aurez une vision claire de ce qu’il faut faire pour que son site arrive premier sur Google en quelques mois seulement.

 

Le Référencement définition…

 

Le référencement est l’ensemble des techniques utilisées pour arriver en tête de liste sur les moteurs de recherche que sont Google, Bing et les autres.

ameliorer referencement naturel
Améliorer son Référencement naturel

Par référencement, il faut comprendre déjà qu’il y a un classement par référence. C’est-à-dire, aujourd’hui, un classement par qualité du contenu par rapport à des mots clés. Les mots clés sont les mots que vous écrivez lorsque vous faites une recherche, par exemple « Pizzeria Toulon ».

Vous devez donc, pour arriver en tête liste, être une référence pour la personne qui tape sa recherche.

Pour cela il faut maitriser un ensemble de paramètres importants que nous mettons toujours en œuvre avec WebAudit lors de la création des sites de clients. Par expérience, cela nous a toujours apporté de très bons résultats.

Pas de magie dans le référencement, pas de triche, juste une construction de votre site internet logique et pertinente.

 

Référencement Naturel vs Référencement Payant :

 

Nous distinguons deux types de référencement :

 

Le référencement Naturel :

Des résultats à moyen terme pour un prix moindre et qui fonctionne sur la durée. C’est évidemment le type de référencement à mettre en œuvre et c’est celui que nous allons voir aujourd’hui.

Son principe repose sur le fait de faire un site web qui indique à vos visiteurs et aux moteurs de recherches qu’ils sont sur le bon site, au bon endroit et que vous répondez à leur besoin.

 

Le référencement Payant :

Pour faire très simple, vous achetez de la publicité. Aujourd’hui, plus grand mon ne lit le journal et la publicité à la télé est un peu trop cher, même plus, c’est exclusivement réservé aux grands groupes.

Que reste te t’il comme solution pour une petite ou moyenne entreprise qui veut tout de même communiquer sur ses offres ?

Il reste le référencement payant… Nous sommes sur la même logique de mots clés, par exemple « VTC Strasbourg » mais là nous allons forcer la première position sur les moteurs de recherches. Cela est rapide à mettre en œuvre et efficace si votre annonce est bien faite. Mais sachez que cela à un coût qui peut rapidement s’avérer être une charge non rentable !

 

Les étapes pour être Premier Sur Google avec le Référencement Naturel :

 

1/ Choisir un nom de domaine efficace

 

Ne vous compliquez pas la tâche, c’est très simple de choisir un nom de domaine mais faites attention tout de même d’être en cohérence avec votre activité et l’image que vous voulez donner. Quelques règles qui fonctionnent bien pour choisir son nom de domaine :

Vous avez une activité à vocation régionale ou nationale = nom de votre entreprise + .fr

Ou bien une activité à vocation internationale = nom de votre entreprise + .com

Ou encore une activité locale = activité + localité + .fr

Bien évidement il y a des variantes, des tonnes de variantes mais choisissez toujours le nom de domaine le plus simple, le plus efficace et qui est encore libre.

 

2/ Faire un Site Internet

 

Nous allons aborder un sujet important pour votre référencement, le plus important même.

créer un site web et améliorer son référencement
Créer un site web et améliorer son référencement

La création d’un site internet est un processus long, parfois coûteux mais c’est avant tout un outil de communication extrêmement puissant qui évolue au fil du temps et de vos offres.

Hors de question pour vous de créer un site que vous aurez du mal à actualiser par la suite ou qui ne sera plus mise à jour, ce qui paralyserait de façon sûre et certaine votre référencement.

C’est l’investissement le plus important et lors de mes précédentes aventures entrepreneuriales, j’ai perdu un temps fou à : me former au vocabulaire technique, trouver et acheter une fortune des outils mal adaptés, construire puis déconstruire puis refaire puis refondre bref tout changer tous les mois parce que je trouvais que mes sites n’étaient pas efficaces.

Vraiment pour moi, créer un site était devenu une bonne excuse pour ne pas faire réellement l’effort de vendre ce que je faisais vraiment, à savoir des prestations de transport pour ma part. Mais comme dis la pub bien connue « ça c’était avant ». Avant que je ne me forme pendant des années pour créer des sites internet qui rapportent des clients à nos clients.

Pour résumer, si ce n’est pas votre métier et que vous sentez que vous avez du mal ou que vous perdez du temps précieux en faisant vous-même votre site web alors faites le faire par une entreprise professionnelle. Vous pouvez d’ailleurs passer par nous, nous avons des offres sans engagements et vites rentables.

Un peu de techniques sur votre site internet maintenant, toujours sans rentrer dans les détails.

2.1/ Choisir une bonne URL

Intégrer dans votre URL votre activité, votre localité et votre valeur ajoutée par exemple « http://www.*******.fr/plombier-marseille-depannage

2.2/ Contenu d’une page internet efficace

Titres : 1 titre H1 + 1 titre H2 en dessous puis titres h3 et titres H4, organiser vos titres de façon logique.

Textes :

               Mots minimums : Page principale = 1500 mots et pages secondaire = 600 mots.

               En gras : mots clés + localités évoquées dans la page

               Mots clés : ils doivent apparaitre à hauteur de 1 à 2 % max de l’ensemble des mots.

Images : de grande qualité et de petite taille. Où en trouver ?

Sur pixabay.com et les optimiser de façon à réduire la taille des images sur optimizilla.com

Il faut ensuite faire l’effort de les nommer, de les classer et de les intégrer sur votre site de façon propre.

2.3/ Intégrer des liens

– Liens internes : depuis et vers votre site, par exemple de votre page d’accueil vers votre page de contact.

– Liens externes : depuis votre site vers un site partenaire ou votre page Facebook ou votre fiche Google My Business.

2.4/ Site internet Responsive

Un site web Responsive est tout simplement un site qui s’affiche correctement et automatiquement au bon format sur les PC, tablettes et smartphones.

Aujourd’hui nous utilisons tellement nos tablettes et smartphones, qu’envisager de faire un site non responsive serait fournir beaucoup d’effort pour peu de résultat en terme de référencement.

 

3/ Faire vivre votre site internet

 

Il faut savoir que les moteurs de recherches scannent continuellement les sites internet. Aujourd’hui les robots qui s’occupent de scanner les pages sont si puissants qu’ils peuvent passer plusieurs fois par semaine sur votre site. Alors autant qu’il soit niquel car la moindre erreur vous pénalisera de façon sûre !

Qu’est-ce qu’apprécient les robots des moteurs de recherche ?

Tout d’abord, ils adorent la nouveauté, le fait que vous rajoutiez du texte de façon régulière ou des images. Mais attention, ils aiment aussi la qualité. Pas question de leur donner des copiés collés car ils ne vous le pardonneraient pas et vous chuteriez de quelques places, de quelques positions sur Google par exemple. Voir dans le pire des cas, vous disparaîtriez complètement du moteur de rechercher et tous vos efforts de référencement devront être repris.

Ils raffolent également des liens qui pointent vers votre site. C’est un gage, pour eux, de qualité. C’est facile à comprendre, si vous recommandez une offre alors cela vous engage, engage votre crédibilité. Donc si quelqu’un met un lien vers votre site, c’est qu’il est convaincu que vous faites un travail de qualité, pertinent, etc…

Créer une communauté pour améliorer son référencement
Créer une communauté pour améliorer son référencement

Demandez donc à tous vos partenaires de mettre des liens de leur site vers le vôtre. Vous avez tout à y gagner et eux également !

Ensuite ils aiment que vous utilisiez leurs outils. Prenons Google par exemple, faites obligatoirement une fiche Google My Business et faites un lien vers votre site !

Vous pouvez créer une communauté aussi. Pas d’inquiétude, on ne parle pas d’une communauté hippie ou de devenir mormon. Il s’agit juste de créer une page sur l’un des réseaux sociaux, de la faire vivre et d’interagir avec les personnes qui aiment ou suivent votre page. Simple et efficace pour référencement si toutefois vous mettez des liens pointants vers votre site internet.

 

Conclusion sur le Référencement Naturel

 

Voilà, vous savez presque tout sur le référencement. Au moins de quoi vous faire une vision globale des bonnes pratiques. Sachez tout de même qu’il faut maitriser beaucoup de techniques et qu’elles évoluent constamment alors un conseil que vous prendrez ou non : ne perdez pas trop de temps et préférez sous-traiter la conception de votre site Internet. Concentrez vous sur votre métier si ce n’est pas le votre et vendez vos produits et services et étant vous-même. La clé du succès est de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux et votre corps de métier !

Enfin le référencement naturel prend du temps, quelques semaines s’il est bien fait. Quelques mois s’il y a quelques erreurs ou des éléments importants manquants. Dans le pire des cas, le référencement ne se fait pas du tout.

Patience, patience, après tout c’est un investissement rentable. Ne voyez pas le référencement naturel comme une charge mais comme un moyen de vous développer à un coût maîtrisé.

Surveiller son Référencement
Surveiller son Référencement