Un site Internet pour VTC gratuit ?

 

Lorsque l’on veut créer une entreprise, le premier réflexe est d’économiser les coûts. Il est vrai que les investissements et les prélèvements obligatoires s’enchaînent et la vigilance est de mise. Beaucoup de chauffeurs privés VTC essaient de trouver une alternative gratuite pour commencer leur activité en minimisant le coût de la communication. Cependant attention aux fausses promesses et aux pièges commerciaux. Néanmoins il existe des solutions que nous allons explorer.


Site Internet VTC gratuit vs payant

 

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site Internet gratuit en ligne. Il est vrai que de nombreuses plateformes se sont spécialisés dans la mise en place d’interface pratique pour arriver à un résultat visuel correct. Pour autant, force est de constater que le « gratuit » n’existe pas ! En effet, le temps que vous passerez à réaliser un site Internet, pour votre activité professionnel de chauffeur privé VTC, est un investissement. Dans ce contexte, pour chaque heure que vous passerez à la compréhension, la réalisation et le suivi, c’est autant de temps que vous ne conduirez pas et vous ne ferez pas les démarches nécessaires pour trouver des clients. La question se pose de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Concrètement, est-ce rentable de construire soit-même son site Internet ? Nous allons développer ce point essentiel pour faire mûrir votre réflexion.


Réaliser soi-même un Site Internet pour VTC a un coût !

 

Site internet VTC Gratuit ATTENTION au référencement sinon vous pouvez toujours attendre un client
Site internet VTC Gratuit ATTENTION au référencement sinon vous pouvez toujours attendre un client !

Dans un premier temps, il est nécessaire de rappeler que rien n’est gratuit ! Cela signifie que vous serez très vite limiter dans les ressources qui seront à votre disposition. Ainsi, pouvez-vous mettre en ligne un module de réservation pour VTC adapté ? Les plateforme de création de site Internet gratuit ne le proposent pas. Ou du moins, pas de façon gratuite. Dans tous les cas, si vous commencez avec une solution gratuite vous serez très vite limité, et ce à plusieurs titre :

  • Ergonomie et Design: pour que votre site Web vous apporte un réel plus à votre activité, celui-ci doit répondre à de nombreux critères. Nous pouvons citer les principaux:
    • Un numéro de téléphone visible et adapté à une vue sous format smartphone
    • Une localisation géographique déterminée et déterminable
    • Des prestations de transport VTC claires et identifiables
    • Un formulaire de contact également clair et sûr
    • Un module de réservation fiable et ergonomique
    • etc.

Cette liste n’est pas exhaustive car pour chaque cas, chaque région, chaque stratégie commerciale, la réponse sera différente.

  • Référencement SEO : c’est le plus important pour vous, vraiment, nous pesons nos mots. Si vous voulez savoir ce qu’est le référencement SEO ou référencement naturel, consultez notre article dédié « Référencement, définition & Amélioration« . On ne va pas se le cacher, la visibilité de votre futur site Internet est nécessaire pour un retour sur investissement. En d’autres mots, il faut arriver dans les premiers résultats pour que les clients vous appellent vous et pas votre concurrent. Avec les recherches sur Google, c’est tout ou rien ! Dans les faits, les prospects recherchent la facilité. Donc, ils vont téléphoner au premier numéro qu’ils trouveront. Si cela ne marche pas, ils passeront au second, etc. Si votre site apparaît en 2ième page avec une combinaison de mot clef, par exemple « VTC Clermont-Ferrand », alors votre site Internet VTC, même gratuit, ne vous sera d’aucune utilité. Pour résumer si vous investissez du temps à faire votre site mais que celui-ci n’est pas visible, vous avez perdu de l’argent en y consacrant du temps. Un site internet VTC rentable est un site qui est visible quand des clients vous appellent grâce à ce dernier.

Les fausses promesses en terme de rentabilité de quelques plateformes

 

Il existe de nombreux prestataires qui proposent des formules de base gratuites comme :

  • WebSelf
  • Wix
  • e-monsite
  • SiteW
  • etc.

Promesse d’un beau site internet gratuit avec beaucoup de visibilité ? Attention, comptez plusieurs jours à plusieurs semaines d’un travail colossale pour arriver à sortir un site propre, professionnel et qui inspire confiance aux visiteurs de votre site internet VTC. Et si toutefois vous y arrivez alors ce ne servira à rien si vous n’avez pas de visite car un mauvais référencement. Et oui, c’est plateforme bien que conçu par des grosses entreprises ne permettent pas de vous référencer correctement. De plus, vous aurez des surcoût. Quoi ce n’était pas censé me faire un site web pour VTC gratuit ? Si bien sûr, à la base mais c’est sans compter les options que vous devrez rajouter comme avoir un propre nom de domaine, etc…


Quel est le coût réel d’un site Internet gratuit pour VTC ?

 

Combien coûte un site Internet ? En somme, il faut mesurer l’investissement, en temps, et le retour souhaité. Dans un cadre non-concurrentiel, un simple site vitrine peut suffire. Dans cette optique, une solution gratuite peut être viable quoique pas idéale pour les raisons citées au-dessus. Néanmoins, il est nécessaire de constater que l’activité de VTC est hautement concurrentielle. Ce mode de transport a été créé pour répondre à des besoins en termes de transport dans les grandes villes. Et cela conséquemment au manque de taxi. Les demandes et les recherches sur Google pour avoir un VTC sont moindres dans les petites villes, et inexistantes dans les villages. Dans tous les cas, vous devrez vous confronter à la concurrence et vous montrer plus audacieuse qu’elle pour sortir votre épingle du jeu.


Que faut-il faire pour se doter d’un site Internet à moindre coût ?

 

Vous devez dans un premier lieu mesure le niveau de concurrence. Si vous vous trouvez dans une zone avec peu de prestataires (moins de 2), alors un site vitrine simple et ergonomique suffit. Cependant même si vous avez seulement deux ou trois concurrents, si vous arrivez derrière eux alors n’espérez pas avoir beaucoup d’appels. Vous pouvez dans ce cas présent le réaliser vous-même. Ainsi donc, vous aurez la possibilité d’arriver dans les premiers résultats. Toutefois, il est important de prendre conséquence que vous serez au maximum de votre visibilité pour un flux de clients minimum et donc un chiffre d’affaires qui n’évoluera pas forcément.

Il n’y a pas de solution miracle. Et pour ces raisons, il existe des prestataires qui pourront vous proposer des produits intéressants à un coût limité.


Création de site Internet pour VTC

 

WebAudit France propose l’une des meilleures offres de création de site Internet pour VTC en France, pour son rapport qualité/prix. Le secteur du VTC a ses propres codes et son propre fonctionnement. Un site Internet basique ou standard comme pour n’importe quelle autre activité ne conviendra pas à vos besoins. Les agences de marketing généralistes ne seront pas forcément en mesure de vous apporter un produit final qui répondra aux : Référencement SEO local, habitudes de consommation des clients et à votre réalité locale. Vous devez vous adresser à une agence qui a une expérience significative pour répondre à ses impératifs.

Si nous avons plus de 100 clients dans le monde du transport c’est que nous faisons tout pour qu’un site internet VTC soit :

  • Complet
  • Bien structuré
  • Joli
  • Responsive
  • Trouvable sur Google
  • Rentable pour vous

La solution pour être visible sur Google et les réseaux sociaux

 

WebAudit France propose plusieurs offres. La plus intéressante est la formule Premium. Dans celle-ci, vous aurez accès à de nombreux services pour démarrer et booster votre activité :

  • Tout compris : Réalisation, nom de domaine, hébergement, mises à jour, sécurisation, etc.
  • Les Plus : application mobile Android pour fidéliser vos clients
  • Référencement SEO : Nous vous mettons dans les premiers résultats selon la combinaison de mots clefs que nous définirons ensemble.
  • Gestion de votre fiche Google My Business : Il s’agit des entreprises proposées par Google. Référencer votre fiche Google My Business est aussi important que votre site en lui-même.

Pour découvrir nos offres et en savoir plus, rendez-vous sur notre lien suivant.